Spécial fêtes : Cyclistes, réalisez votre pain d’épices !

S’accompagnant merveilleusement bien avec un soupçon de foie gras et un chutney de figues, le pain d’épices est intéressant pour les sportifs. Autant donc bénéficier pleinement de cette petite merveille et profiter du moment des fêtes pour le réaliser soi-même.

0
397
Fabriquer son propre pain d'épices !
Fabriquer son propre pain d'épices !

Dans les marchés de Noël, le pain d’épices, ce savoureux gâteau au miel et aux saveurs chaudes de cannelle, d’anis étoilé et autres épices, est partout sur les étals.

Origine du pain d’épices

Le pain d’épices serait bien plus ancien qu’on ne le pense : il daterait des Egyptiens puis des Romains qui consommaient du pain enduit de miel. Mais c’est lors de la découverte des épices par les occidentaux que le célèbre « Lebkuchen » (Pain d’épices en Allemand) fit son apparition.

De nos jours, de nombreux types de pain d’épices existent, comme le fameux Mannele, un petit bonhomme en pain d’épices fabriqué pour la saint Nicolas à base de farine, miel, sucre, épices et selon les goûts de noisettes, amandes ou gingembre confit. Il existe également le pain d’épices de Dijon, à la farine de blé.

On peut également déguster le pain d’épices de Reims, à base de farine de seigle, d’eau et de miel. C’est le plus intéressant au niveau nutritionnel, mais aussi le plus rencontré dans nos commerces.

Mais attention, sa recette en est quelquefois modifiée…contenant souvent du sirop de glucose-fructose en majorité, très peu de miel (10 à 15% seulement), des matières grasses ajoutées et des arômes. Ce fameux pain d’épices perd alors toutes ses qualités nutritionnelles et ne deviendrait qu’un simple gâteau au miel.

Afin de ne pas abuser des entrainements à jeun, il serait tout autant préférable que vous réalisiez votre propre pain d’épices, dont la liste d’ingrédients sera plus intéressante que certains présents dans nos rayons de supermarché.

Pain d’épices et cyclisme

Contrairement à la plupart des gâteaux ou barres énergétiques, l’atout majeur du pain d’épices chez le cycliste est qu’il ne possède pas de lipides mais principalement des glucides. Et oui, vous avez bien lu !

Pas de beurre, très peu de matières grasses, ce qui en fait un excellent gâteau pour sportif !

Très riche en calories (teneur moyenne pour 100g : 335kcal selon Ciqual), c’est un véritable encas de l’effort. Son intérêt est qu’il possède un mélange de glucides simples et complexes, recommandés chez le cycliste ou tout autre sportif, que cela soit avant une séance pour un effet énergétique immédiat et prolongé, ou bien après le sport pour une récupération musculaire optimale.

La présence de farine de seigle est également intéressante car elle apporte de nombreuses fibres et est une excellente source de magnésium, potassium et polyphénols (ces fameux antioxydants luttant contre les déchets produits par l’organisme).

Recette du pain d’épices

Vous l’avez bien compris, il est bien plus intéressant de réaliser soi-même son propre pain d’épices pour bénéficier des atouts qu’il délivre. Alors, mesdames, messieurs, à vos fourneaux !

Pour réaliser ce gâteau de noël, il vous faudra :

  • 250g de miel (plus le miel sera fort en goût, plus il sera présent dans le gâteau. Prenez par exemple du miel de lavande pour ses saveurs florales et fruitées ou bien encore du miel de montagne pour un goût plus fort et corsé)
  • 250g de farine de seigle
  • 125ml d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café bombée de mélange d’épices à pain d’épices

Comment faire ?

  1. Commencez par allumer votre four à 180°C.
  2. Mettez l’eau à chauffer dans une casserole avec le miel jusqu’à dissolution complète.
  3. Pendant ce temps, dans un saladier, versez la farine tamisée ainsi que le bicarbonate de sodium et les épices. Mélangez le tout.
  4. Ajoutez ensuite l’eau et le miel en une seule fois. Mélangez bien avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit lisse, sans toutefois battre la préparation (évitez par exemple, l’utilisation d’un fouet).
  5. Versez l’appareil dans un moule à cake préalablement huilé (légèrement).
  6. Baissez la température de votre four à 150°C et y enfournez le gâteau recouvert d’une plaque de cuisson ou d’un couvercle résistant à la température du four.
  7. Laissez cuire tranquillement votre pain d’épices une heure.
  8. A la sortie du four, démoulez immédiatement.

Vous sentez ces bonnes odeurs d’épices et de miel envahir la maison ? Mais avant de le déguster, un peu de patience ; au moins 48h ; il n’en sera que meilleur !

Ce gâteau a l’avantage de se conserver sur plusieurs semaines (voir plusieurs mois), comme celui-ci ne contient aucun aliment périssable. Profitez donc du moment des fêtes pour faire le plein dans votre placard.

Enroulez le dans un torchon propre ou dans du papier d’aluminium pour éviter qu’il ne sèche et gardez-le à température ambiante. Vous pourrez ainsi vous servir une à deux tranches de pain d’épices avant d’enfourcher votre vélo.

Pain d’épices : Attention aux calories !

Etant très riche en calories, attention si vous voulez garder la ligne ! Il est préférable que ce gâteau soit consommé avec modération ou alors réservé pour vos séances de vélo, sinon gare aux kilos en trop…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici