Pourquoi prendre de la boisson de récupération ?

La boisson de récupération permet de fournir au corps les composants nécessaires à la reconstruction des tissus musculaires après l’effort.

0
209
Avantage boisson de récupération

Quel est l’objectif de la boisson de récupération ?

La boisson de récupération offre une multitude de composants pour régénérer le muscle et le renforcer :

  • Protéines pour réparer les fibres.
  • Glucides et des lipides pour renouveler le stock énergétique des tissus musculaires.
  • Vitamines et des minéraux aussi pour compenser les pertes liées au travail musculaire.
  • Eau pour la réhydratation des cellules musculaires.

A lire : Une cure de compléments alimentaires pour le printemps !

Quand prendre une boisson de récupération ?

La boisson de récupération est une solution pour patienter jusqu’au prochain repas. Elle est utile après un effort intense ou en fin de compétition afin d’utiliser la “fenêtre métabolique“.

Récupérer immédiatement durant la fenêtre métabolique

Après un effort (course ou entrainement) votre organisme se trouve dans une phase nommée fenêtre métabolique.

L’une des possibilités offerte par les produits énergétiques de récupération est d’apporter un complément rapide et facile à prendre durant cette période.

Les grands types de composition

Les boissons de récupération contiennent des protéines avec une concentration plus ou moins importante selon la formulation, la marque et le type de produit.

Mais la composition regroupe également des :

  • glucides
  • lipides
  • vitamines
  • minéraux

L’objectif est de fournir à votre corps un maximum d’éléments nutritifs dans un minimum de volume. L’apport hydrique est le gros avantage d’une boisson de récupération par rapport à un aliment de récupération solide (barre ou gâteau).

Les boissons de récupération liquides

Les boissons de récupération liquides possèdent une proportion de protéines est souvent limitée à 15-20%. Cette composition est suffisante pour atteindre les objectifs de récupération. Il s’agit quasi exclusivement de protéines de lactosérum (plus fluides) ou d’acides aminés purs (BCAA et glutamine).  Ce sont des boissons désaltérantes s’apparentant à un jus de fruit dilué.

Elles s’ingurgitent immédiatement dès la fin de l’entrainement ou de la compétition.

Les boissons de récupération denses et épaisses

Ici la proportion de protéines peut aller de 15-20% à 60-70%. Il s’agit souvent de protéines issues du lait (caséine, lactosérum) ou du soja, parfois renforcées par un apport en acides aminés ramifiés (BCAA) et en glutamine. Ce sont des boissons plus denses et onctueuses plus proches d’une matière ressemblant à un yaourt.

Ce type de concentré est plus adapté pour la phase de récupération, à partir de 30 minutes à 1 heure après la fin de l’effort.

Prendre boisson de récupérationLes boissons de récupération, complètes et riches

Les boissons de récupération offrent nombreux avantages. En plus de posséder une formulation complète et riche (minéraux, glucides, protéines, vitamines, …).

Elles sont souvent très digestes et facile à avaler. Disponibles en petites gourdes ou poudre à diluer, il est facile d’embarquer celles-ci sur vos déplacements. De plus les nombreux gouts disponibles sont souvent source de fraicheur ou de délice !

Attention toutefois à bien respecter le dosage prescrit afin de ne pas fournir une quantité trop importante de protéines à votre corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici